Doc. 2 Matériel pour modéliser la dérive génétique

Modifié par Clemni

Pour modéliser la dérive génétique, on s’intéresse à l’évolution de la fréquence des allèles d’un gène dans une population en fonction du temps, de génération en génération. Pour comprendre la dérive génétique, il faut savoir qu’elle concerne surtout les allèles neutres, c’est-à-dire des allèles qui ne confèrent ni avantage ni désavantage sélectif.

Deux modèles sont possibles, le modèle analogique et le modèle numérique.

Ces modélisations ont une limite : l’individu porte une seule couleur, qui représente un allèle. Chez de nombreux êtres vivants, un même gène est présent en deux exemplaires, des allèles qui peuvent être identiques ou différents. Ainsi, la fréquence de l’allèle correspondra au nombre de fois où la couleur apparaîtra à chaque génération.

Exemple 1 : modélisation sur une population de 18 individus (boules) et 3 allèles ou caractères possibles (blanc, rouge ou noir)

Dans ce cas, la simplification impose que chaque boule qui représente un individu et qui se reproduit donnera une boule de même couleur dans la génération suivante. Le hasard du nombre de descendants peut être représenté par le dé à jouer.

Exemple 2 : modélisation numérique de population avec 16 individus et 4 allèles ou caractères possibles (rouge, vert, jaune ou bleu)
Dans ce cas, la simplification impose que chaque boule qui sera tirée au hasard pour la génération suivante modélisera la reproduction d’un individu seul.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0